Le Label Opération Grand Site

Label d'excellence, le label Grand Site de France a été créé par l'Etat pour reconnaître la qualité de la gestion de ces paysages protégés, conforme à l'esprit des lieux et aux principes du développement durable.

Le Label Grand Site de France

Les Opérations Grand Site et le label Grand Site de France sont les deux piliers de la politique Grand Site de France.

Le label Grand Site de France : une distinction pour une gestion durable des plus beaux paysages des France.

Le label Grand Site de France est inscrit au code de l’Environnement. Il est attribué par le Ministre en charge de l’Environnement et ce, pour une durée de 6 ans. Il garantit la gestion raisonnée et la préservation du site sur le long terme.

Ce label est un label sélectif et exigeant. Il est attribué pour une durée de 6 ans, après avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, et du Réseau des Grands Sites de France.

Il est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site. 

Il peut être retiré à tout moment en cas de manquement aux engagements de protection, de mise en valeur, de développement économique local et de respect du visiteur. 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des Grands Sites qui ont déjà obtenu le label et d'autres qui œuvrent pour l'obtenir un jour.

Les Grands Sites de France en quelques chiffres

Les Grands Sites de France travaillent à la préservation, la valorisation du patrimoine et des savoir-faire, l’amélioration du cadre de vie des habitants par une gestion durable du territoire.

  • 18 Grands Sites de France
  • 26 sites engagés dans une démarche d’excellence pour obtenir un jour le label Grand Site de France
  • 33 millions de visiteurs par an

Plus d’infos : www.grandsitedefrance.com

Les Grands Site en PACA : Grand Site Concors-Sainte Victoire, GS Pont du Gard, GS Camargue Gardoises, GS Aven d’Orgnac , GS Ile Sanguinaire-Pointe de Parata.

OGS en PACA : OGS Presqu’ile de Giens, OGS Bonifacio, OGS Gorges de l’Ardèche, OGS Massif de l’Estérel, OGS Gorges du Gardon, OGS Gorges du Verdon,OGS Fontaine de Vaucluse, OGS Massif des ocres..