La gouvernance de l'OGS

Voici les différents partenaires qui font la gouvernance de l'Opération Grand Site de Fontaine de Vaucluse

La Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse a été désignée comme structure porteuse de l’OGS de Fontaine de Vaucluse.
L’Installation du COPIL et de la gouvernance Choix de la structure gestionnaire Par délibération n°18-59 du 5 avril 2018

Une convention de partenariat pour cette opération a été signée en 2019 entre la Communauté d’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse et la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse.

L’instance décisionnelle : Le Comité de pilotage
La mise en place et le suivi global du projet Grand Site de Fontaine de Vaucluse sont assurés par un Comité de Pilotage.

Le COPIL est composé de l’État et des collectivités locales (Conseil Régional, Conseil Départemental, des deux Établissements Publics de Coopération Intercommunale et des cinq Communes, du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues). Il est composé d’un représentant par structure partenaire. Il se réunit autant que de besoin, au minimum une fois par an. Il peut, s’il l’estime nécessaire, convoquer des experts, proposer des réunions en configuration élargie et mettre en place des commissions thématiques.

Le COPIL : Il est présidé par un Président, élu parmi les représentants des collectivités locales, et coprésidé par le Préfet de Vaucluse

Il fixe les orientations globales du projet partagé, en valide les contenus (notamment les enjeux, les actions qui en découlent et leur priorisation), ajuste les opérations projetées au fil des années, réalise les arbitrages stratégiques, maîtrise la communication afférente au projet.

Le Document cadre « gouvernance » a pour vocation de préciser le rôle de chaque partenaire dans le portage de cette démarche « Grand Site ».