La Démarche de l'OGS

Découvrez la démarche de l'Opération Grand Site de Fontaine de Vaucluse avec les explications de ce qu'est l'OGS et ses étapes pour l'obtenir

Qu’est-ce qu’une Opération Grand Site ?

Une Opération Grand Site est la démarche proposée par l’Etat aux collectivités territoriales, pour répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation. Elle permet de définir et de mettre en œuvre un projet concerté de restauration, de préservation, de gestion et de mise en valeur du territoire.

Il s’agit de retrouver les qualités qui ont fait la renommée du site, mais aussi d’élaborer un projet qui permette d’en assurer la pérennité et de mettre en valeur le site dans toute sa diversité, dans une perspective de développement durable.

Une Opération Grand Site poursuit trois objectifs :

  • Restaurer et protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site
  • Améliorer la qualité de la visite (accueil, stationnements, circuits, information, animations) dans le respect du site
  • Favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants. Elle s’inscrit dans une perspective de développement durable.

Les conditions d’éligibilité sont au nombre de quatre :

  • être un site classé au titre des articles L.341-1 à 22 du code de l’environnement (loi du 2 mai 1930) pour son intérêt artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, pour une partie significative du territoire, avec un périmètre de classement pertinent pour l’efficacité et la lisibilité de la procédure de protection
  • être un territoire dont le paysage est remarquable, emblématique ou de forte notoriété
  • nécessiter une action coordonnée d’envergure pour remédier aux difficultés d’entretien ou de gestion du site, liées à une grande fréquentation (au point de perdre les qualités qui sont à l’origine de sa réputation)
  • faire l’objet d’une volonté de restauration, de préservation et de gestion partenariale pérenne, soutenue par un large consensus au niveau local.

Pour une gestion durable des paysages et de la fréquentation, la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse s’est engagée dans une démarche Grand Site de France autour de Fontaine de Vaucluse.

Les Grands Sites de France ont en commun d’être des sites classés, protégés et connus de tous pour la beauté de leurs paysages. Qu'ils soient labellisés ou en projet, ils sont engagés dans une démarche exigeante portée par les habitants, les collectivités locales et les ambassadeurs des lieux.

L’un des principaux enjeux de la démarche Grand Site de France Fontaine de Vaucluse portée par la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse est de fédérer les acteurs autour d’un projet commun fondé sur la préservation des paysages mis en péril par la forte fréquentation de visiteurs.

Les étapes de la démarche

Le projet est de préserver et faire partager la beauté de ces lieux en nous engageant dans la démarche de labellisation. Il passera par la réhabilitation durable des paysages, par l’amélioration des équipements favorisant la qualité de la visite, en privilégiant la qualité de vie de ses habitants et la développement local.

L’Opération Grand Site met en jeu une méthodologie particulière

Elle comporte différentes étapes :

Une phase d’étude, qui permet de bâtir le projet et le programme d’actions.

La démarche est coordonnée par la structure gestionnaire du Grand Site.

Dès le lancement de l’Opération Grand Site, un comité de pilotage est mis en place à l’initiative du préfet, co-présidé par la structure porteuse. Ce comité associe les différents acteurs et notamment les élus de toutes les collectivités territoriales concernées. Les Opérations Grands Sites, et plus largement les démarches de Grands Sites, sont des politiques suivies et coordonnées au niveau régional : La DREAL est le service de l’Etat qui assure cette coordination.

Les Etapes incontournables d’une Opération Grand Site

L’engagement de l’État se formalise par trois étapes :

  • L’accord ministériel formel pour le démarrage de l’Opération Grand Site, en réponse à la demande de la structure porteuse de la démarche
  • La contractualisation entre l’Etat et la collectivité concernée, porteuse du projet.
  • La présentation pour avis du projet de préservation, de restauration, de gestion et de mise en valeur ainsi que du programme d’actions associé à la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages.